Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

Tout savoir sur la femelle du lama

Publié par Paul Moure le

Tout savoir sur la femelle du lama

Le lama est un animal d'Amérique du Sud, même si ses véritables origines viennent d’Amérique du Nord . Capable de supporter de lourdes charges, c’est un animal qui possède une laine extrêmement fine, douce, résistante et légère. La femelle du lama est appelée la lamate

La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s’appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l’espèce. 

Par contre, ces deux genres présentent des caractéristiques physiques différentes mais difficiles à voir au premier coup d'œil. Comment les distinguer ?

Quel est le féminin de lama ? 

femelle du lama

Il est vrai que les noms de certains animaux peuvent varier ou non suivant le genre. Un seul mot peut désigner aussi bien le mâle que la femelle pour certains. En ce qui concerne le lama, la dénomination est différente.

Le féminin du lama n’est rien d’autre que lamate. Le mâle et la femelle ne sont pas vraiment distincts l’un de l’autre. Il faut avoir un œil d’expert pour arriver à les différencier sur leurs caractéristiques physiques. Une femelle pourra coûter à un éleveur jusqu’à 4500€ à l’achat. Les femelles sont en général plus chères car elles permettent la reproduction. 

Comment distinguer un mâle et une femelle ? 

femelle-lama

Le lama, ainsi que la lamate, sont presque identiques d’un point de vue physique. Pour arriver à distinguer efficacement le mâle de la femelle, il est impératif de s’en approcher. Vous remarquerez que la queue du mâle est beaucoup plus longue que celle de la femelle. 

Vous pourrez observer également des gonades mâles chez le lama lorsque ce dernier est plus ou moins en âge de procréer. Au niveau des femelles, vous retrouverez évidemment des mamelles. 

La toison de laine des femelles est beaucoup plus grande que celle des mâles. Il est donc possible que vous récoltiez plus de 2,5 kg voire 3 kg de laine par an chez la lamate. 

La femelle du lama est tout aussi indépendante que le mâle, et peut cracher si la situation l’y oblige, ou si elle se sent menacée. Elle aura également les mêmes cris que les mâles, avec un ton un peu moins rauque pour certaines situations. Le humming est reconnu à la femelle. Ce cri lui permet de communiquer avec son petit. Le grumbling est également le cri de la lama femelle, qui permet d’exprimer son désaccord et son mécontentement en cas de tentative d’accouplement de la part d’un mâle. Le son de ce cri ressemble à un grondement et donne l’impression qu’elle cherche à repousser le mâle. Les femelles doivent s’imposer et se faire entendre, elles auront donc un cri plus aigüe.

Si vous vous promenez dans les zoos ou dans les fermes d’élevage de lamas, vous pourrez distinguer les femelles en les retrouvant avec leurs petits. Les crias suivent beaucoup leur maman à leur naissance, et ne deviennent indépendants qu’à partir de cinq mois de vie. 

Caractéristiques physiques

femelle du lama

Le lama est un animal faisant partie intégrante de la famille des chameaux et des dromadaires. Ce sont des camélidés. Que ce soit le mâle ou la femelle, aucun d’entre eux ne possède de bosse au niveau de leur dos. Ils sont en général un peu plus petits que les espèces appartenant à cette famille.

La femelle est légèrement plus petite que son congénère mâle, et sa hauteur au garrot mesure 1,10 mètre, voire 1,15 mètre. En ce qui concerne le poids, la femelle du lama est plus légère que le mâle. En l’observant pendant ses menstruations, vous pourrez constater que son poids est compris entre 120 kg et 130 kg, une fois que celle-ci atteint l’âge adulte. 

Le mâle et la femelle présentent un cou relativement long et une tête arrondie et petite. Cette caractéristique leur permet d’avoir une apparence élancée. La lèvre supérieure du lama, ou de la lamate, est en quelque sorte fendue. Au niveau des yeux, ces derniers sont bien préservés par l’entremise de longs cils.

Les oreilles de la femelle du lama sont longues et un peu courbées, comme celles du mâle. Ils possèdent tous les deux des pieds relativement étroits. Cette particularité de leurs pieds leur permet de se déplacer en toute légèreté lorsqu’ils doivent parcourir des pentes. 

En ce qui concerne la couleur de la toison de la femelle, elle peut être unicolore, ou tout simplement être une parfaite combinaison de couleurs différentes

Comment se passe la reproduction du point de vue de la lamate ? 

lama femelle

Il est important de préciser que le lama mâle peut, à lui seul, s’accoupler avec 6 femelles environ. En ce qui concerne la période de reproduction, au niveau de la lamate, cette dernière est réceptive au coït généralement à partir du mois de novembre jusqu’en mai

La reproduction peut être effectuée toute l’année, car il n’y pas vraiment de période fixe comme chez les autres mammifères. Le lama a une reproduction particulière vu que c’est la saillie qui provoque en quelque sorte l’ovulation de la lamate.

Une fois la femelle gestante, il faut attendre près de 360 jours pour assister à la naissance du petit (cria). Il est donc évident que la lamate ne peut mettre qu’un seul petit au monde par an. Les mâles, ainsi que les femelles, ne deviennent sexuellement matures qu'à l'âge de 2 voire 3 ans au maximum. A la naissance du petit, ce dernier pèsera entre 11 et 13 kg si la gestation s’est passée dans des conditions optimales, et deviendra indépendant à partir de son cinquième mois.

La consommation intensive de la viande de lama n’est pas recommandée. Elle aurait un impact dévastateur sur la population déjà réduite sur cette espèce de camélidés. Ce faible taux de natalité est également l’une des raisons pour lesquelles l’élevage du lama est une tâche complexe. Peu sont les fermes qui se lancent dans l’élevage de ces camélidés.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.